calendar 12/08/2015

Youkal

Google crée « Alphabet » pour diriger l'ensemble de ses activités sur le Web

L'entreprise américaine Google a annoncé ce lundi 10 août la création d'un conglomérat, « Alphabet », qui va diriger l'ensemble de ses activités sur le Web et ailleurs et devenir également la maison-mère de toutes les activités menées jusqu'ici par le moteur de recherche.

L'entreprise américaine Google a annoncé ce lundi 10 août la création d'un conglomérat, « Alphabet », qui va diriger l'ensemble de ses activités sur le Web et ailleurs et devenir également la maison-mère de toutes les activités menées jusqu'ici par le moteur de recherche.

Cette annonce a fait bondir de près de 5% l'action de Google à la Bourse de New York.

Elle sera dirigée par Sundar Pichai, ancien vice-président en charge d'Android. Larry Page, ancien PDG de Google, sera quant à lui PDG d'Alphabet, aidé par Sergey Brin, cofondateur du moteur de recherche, qui en devient le président. Ruth Porat, arrivée chez Google en mars en provenance de la grande banque d'affaires Morgan Stanley, cumulera notamment les postes de directrice financière des deux entités.

Alphabet remplacera Google en tant qu'entité cotée en Bourse et toutes les actions Google vont être automatiquement transformées en titres Alphabet dotés des mêmes droits. Ce changement devrait être effectif d'ici à la fin de l'année.

Selon son PDG,Google sera désormais consacré uniquement aux produits Web, comme YouTube, Chrome, le système d'exploitation mobile Android ou la recherche. Il sera séparé des autres activités de l'entreprise qui sont plus éloignées de son business d'origine.

M.C.N

Source : le figaro.fr