calendar 28/05/2014

Fraternité Matin

Gestion des entreprises : l’auditeur interne, un collaborateur et un contre-pouvoir.

La gestion des entreprises répond à cette trilogie : informer, former et dialoguer. L’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (Ohada) dispose désormais de nouvelles mesures, depuis le mois de mai. Le Conseil d’administration définit la vision, l’orientation stratégique de l’entreprise et la direction générale manage et exécute. Tout ceci doit se faire dans un cadre de dialogue permanent et de franche collaboration. Malgré la collaboration directe entre l’auditeur interne et le directeur général, cela ne doit pas empêcher l’auditeur de dénoncer une mauvaise gestion ou une corruption dans l’intérêt de l’entreprise. Notons que le Conseil d’administration et la direction générale garantissent les droits des parties contre tout abus : limogeage ou licenciement.