calendar 20/02/2020

Aip

Le comité de gestion du Fonds de garantie des PME installé

Le ministre de la Promotion des Petites et moyennes entreprises (PME), Félix Anoblé a installé ce 18 février, les membres du comité de gestion du Fonds de garantie des PME composé de six représentants dont trois de l’Etat de Côte d’Ivoire et trois du secteur privé ivoirien. Le Fonds est destiné à garantir les crédits consentis par les établissements bancaires aux PME nationales dont le capital est détenu à concurrence de plus de 50% par des Ivoiriens. Il est également conçu, afin d’accorder une garantie aux engagements par signature pris par les établissements bancaires en faveur des PME ivoiriennes. Au total, 1.000 PME par an seront visées par ce dispositif qui devra d’ici à fin 2020 permettre d’atteindre une création de plus de 10.000 emplois. Le fonds démarrera avec 6 milliards FCFA dans un premier temps avant d’être porté d’ici la fin de l’année à 30 milliards FCFA. La Côte d’Ivoire compte 60.450 PME en activité représentant 200.000 emplois directs.

Source: AIP