calendar 25/08/2014

Environnement des affaires en CI

Côte d'Ivoire : La production de cacao atteindra 1,7 million de tonnes cette année.

La Côte d'Ivoire, premier producteur mondial de cacao, verra sa production de ce produit s'élever à près de 1,7 million de tonnes pour la campagne 2013- 2014, contre 1,4 million prévue, a-t-on appris de source officielle.

Cette augmentation, annoncée vendredi lors de l'examen du budget modificatif de l'Etat par l'Assemblée nationale, est due en partie à une bonne pluviométrie mais également aux actions menées par les organisations professionnelles de la filière, a fait savoir le président de la Fédération ivoirienne des producteurs de café-cacao (FIPCC), Koné Issa Ibrahim.

A en croire M. Ibrahim, "il y a aussi ces nouvelles variétés de cacao qui entraînent le boom". La Côte d'Ivoire a introduit de nouveaux vergers avec de nouvelles semences développées par le Centre national de recherche agronomique (CNRA), appelées "Cacao Mercedes", qui ont un rendement de deux tonnes à l'hectare contre 400 kilogrammes à l'hectare par les anciennes variétés.

Le 20 mai à Abidjan, les grosses entreprises de cacao ont signé une déclaration d'intention pour la mise en œuvre commune d'un plan de développement de la filière, dénommée "Cocoa Action" qui devrait permettre de tripler la production en Côte d'Ivoire.

Le programme vise à lutter contre le "swollen shoot", la maladie qui dévaste les vergers, et à participer à l'amélioration des conditions de vie de la population ivoirienne avec la création des centres de santé et des écoles.

Le binôme café-cacao, principale ressource naturelle de la Côte d'Ivoire, représente près de 70% des exportations de produits primaires et 15 % du PIB du pays. La Côte d'Ivoire fournit 36% du cacao mondial avec 1,3 million de tonnes de fèves produit en 2013.

Source : www.lebabi.net / Lundi 25 Août 2014