calendar 15/04/2015

Environnement des affaires en CI

Elargissement du boulevard de Marseille : Le ministre des infrastructures face aux riverains

Le mercredi 8 avril dernier à la salle du district de Marcory, le ministre des Infrastructures économiques Patrick Achi a rencontré les riverains du boulevard de Marseille pour une séance d’information sur l’élargissement du boulevard en question. Selon Patrick Achi, l’élargissement de la voie s’impose parce que des études ont montré que le boulevard Valery Giscard D’Estaing (VGE) serait bientôt engorgé, aussi le boulevard de Marseille devrait pouvoir lui servir de voie de dégagement. Le ministre a tenu à rassurer les riverains en précisant que l’élargissement du boulevard ne se fera pas dans la précipitation et sans tenir compte des intérêts de chacun. « Il ne s’agit pas de priver des personnes de leur moyen de subsistance, les choses se feront conformément à la loi » a-t-il déclaré. C’est pourquoi selon lui plusieurs études sont menées pour trouver le meilleur moyen d’élargir la voie. Deux scénarios sont sur la table. Le premier consiste en l’élargissement du boulevard en 2X2 voies en utilisant le bord lagunaire. Le second consiste à agrandir la voie actuelle en 2X2 voies. Les anciennes prévisions consistant à élargir la voie à 2x3 voies ont été abandonnées. Les évaluations seront achevées autour du 15 avril ; c’est alors que l’appel d’offre sera lancé. Les travaux devraient débuter environ trois mois après, et durer entre 6 et 8 mois. Les bâtis situés entre le pont Houphouët Boigny et le carrefour Drocolor ne seront pas touchés. Pour ceux qui seront touchés, à savoir du carrefour Drocolor jusqu’à la fin du boulevard de Marseille –côté lagune uniquement- des techniciens commis par l’Etat les approcheront individuellement en vue de discuter des éventuelles indemnités et des délais de déguerpissement. Conformément à une requête émise lors de discussions préalables par la Chambre de commerce et d’industrie libanaise de Côte d’Ivoire, le ministre des Infrastructures économiques a indiqué que les entreprises déguerpies seront prioritaires lorsqu’il s’agira d’attribuer des espaces sur le bord lagunaire après qu’il a été réaménagé.