calendar 15/06/2020

Activités de la CCILCI

Côte d’Ivoire : Les entreprises ivoiriennes évoquent l’impact du COVID-19 sur leurs activités

Les responsables de nombreuses structures patronales regroupant des PME ivoiriennes, fortement impactées par la pandémie de la Covid-19, se sont réunis le 12 juin, lors d’une conférence de presse. Celle-ci avait pour objectif de faire le point sur les difficultés rencontrées par les entreprises, ainsi que les conditions mises en place par l’Etat pour bénéficier des différents fonds de soutien dans le cadre de la COVID-19.

Pour le vice-président de la Fédération ivoirienne des PME (FIPME) Lolo Diby, une discussion doit être ouverte entre le secteur privé et le gouvernement en vue de déterminer les modalités d’aide à ces entreprises sinistrées. Pour lui, les conditions sont trop corsées. « On parle de bilan certifié, d’experts comptables. Les gens n’arrivent pas à faire la demande pour bénéficier du soutien de l’Etat. Et pourtant, toutes les entreprises sont sinistrées et donc dans le besoin. Il faut trouver d’autres formules avec les responsables des faîtières car dans un pays si l’économie marche, tout va bien ».

Le président de la Chambre de commerce et d’industrie libanaise de Côte d'Ivoire (CCILCI), Dr Joseph Khoury, présent à cette conférence, a révélé qu’une étude réalisée auprès de 50 membres de la CCILCI, fait ressortir que le pourcentage d’employés mis au chômage dans les structures sondées est de 4,7% malgré une baisse d’activité moyenne, en glissement annuel, de 16% en Mars, 27% en Avril et environ 25% en Mai.

Selon cette même étude, pour aider les entreprises dans leurs efforts pour conserver les emplois, des mesures d’aides directes seraient très efficaces, comme des réductions d’impôts, une exonération de charges sociales sur la période de la crise, ou encore une baisse des redevances industrielles. Toutefois, il a précisé que ces doléances n’ont pas encore trouvé une oreille attentive et la Chambre continue toujours son plaidoyer.

Pour sa part, Serge Lecomte président du cercle d’affaires français en Côte d'Ivoire a révélé qu’au terme d’une enquête, il ressort que 65% des PME ne se sont pas acquittées des impôts des deux derniers mois, notamment ceux de mars et avril 2020. Deux mois où les activités étaient quasiment en cessation pour l’ensemble des entreprises du fait des restrictions sanitaires liées à la Covid-19.

Selon lui, 30% des opérateurs économiques du Cercle d’affaires français en Côte d'Ivoire ont eu recours à des licenciements. Et, s’il n’y a aucune lisibilité à l’horizon, cette situation serait délicate pour l’outil économique.

D’autres représentants du secteur privé, particulièrement ceux des transports, de la mode, de l’artisanat et de la restauration, demandent simplement à l’Etat de leur accorder des subventions et non des crédits en vue de permettre de survivre et refaire leur trésorerie.