calendar 30/01/2015

Activités de la CCILCI

Conférence de presse du Premier ministre : le Président de la Ccilci a exposé les problèmes du secteur privé à Daniel Kablan Duncan.

Le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, a animé sa 4ème conférence de presse publique, à la salle de conférences du ministère de l’Economie et des Finances, au Plateau, ce jeudi. La conférence qui avait pour thème : « Croissance, développement économique, social et humain: voie royale vers l’émergence » a réuni les membres du gouvernement, la presse et le secteur privé. A l’issu de son exposé le chef du gouvernement a donné la latitude tant aux journalistes qu’aux opérateurs économiques de présenter leurs préoccupations. Le président de la Chambre de commerce et d’industrie libanaise de Côte d’Ivoire (Ccilci) Joseph Khoury, a dénoncé une mauvaise interprétation de l’arrêté de 2014 sur l’interdiction des sachets plastiques par l’administration, malgré un accord consensuel. Certains agents se livrant à des contrôles à 2h du matin, à l’immobilisation de véhicules se rendant à l‘étranger et à la fermeture d’usines. Pour ce faire une nette idée, le Premier ministre a promis « rencontrer » les opérateurs du secteur « la semaine prochaine ». Le président de la Ccilci a également évoqué le problème de redevance domaniale et d’accès des zones industrielles. Concernant ces deux points, le chef du gouvernement a promis de les examiner. Max Bebo

Max Bebo