calendar 17/05/2016

Youkal

Afrique : Les 20 pays les plus attractifs pour les investisseurs en 2016

Selon  l’édition 2016 du baromètre de l’attractivité de l’Afrique publié par le cabinet d'audit Ernst & Young, malgré le ralentissement de son économie, l’Afrique du Sud reste le pays le plus attractif pour investisseurs sur le continent.

Selon  l’édition 2016 du baromètre de l’attractivité de l’Afrique publié par le cabinet d'audit Ernst & Young, malgré le ralentissement de son économie, l’Afrique du Sud reste le pays le plus attractif pour investisseurs sur le continent.

Intitulée «Attractivité de l’Afrique en 2016: Naviguer dans les incertitudes en Afrique» (Africa attractiveness 2016: Navigating Africa’s current uncertainties), l’étude évalue les progrès réalisés dans les domaines de la gouvernance, la diversification, les infrastructures, les opportunités d'affaires et le développement humain ainsi que la résilience probable des économies dans le contexte des pressions macroéconomiques actuelles.

L’étude révèle, par ailleurs, que l’Afrique «a été l'une des deux seules régions au monde où le nombre d'investissements directs à l'étranger (IDE) a progressé en 2015». Le nombre de projets lancés par des investisseurs étrangers sur le continent a en effet atteint 771 projets en 2015 contre 722 en 2014, soit une hausse de 7%. A l’échelle mondiale, le nombre de projets d’IDE a chuté de 5% l’an passé.

La valeur des IDE en Afrique a cependant chuté passant de 88,5 milliards de dollars en 2014 à 71,3 milliards en 2015. Ce montant enregistré en 2015 demeure cependant supérieure à la moyenne annuelle de 68 milliards de dollars enregistrée entre 2010 et 2014.

Malgré ces bonnes performances, Ernest &Young estime que les perspectives à moyen terme restent incertaines pour de nombreuses économies africaines, dont l’Angola et le Nigeria qui subissent de plein fouet l’impact négatif de la chute des cours de pétrole brut.

1- Afrique du Sud

2- Maroc