calendar 04/01/2016

Youkal

La Colombie affirme avoir retrouvé l’épave du San José, le plus gros trésor de l’humanité

Le président colombien Juan Manuel Santos a annoncé le vendredi 04 décembre dernier, la découverte du San José, galion espagnol naufragé au large de Carthagène et qui contiendrait le plus gros trésor de l’humanité, un trésor qui serait évalué à plusieurs milliards de dollars.

Le président colombien Juan Manuel Santos a annoncé le vendredi 04 décembre dernier, la découverte du San José, galion espagnol naufragé au large de Carthagène et qui contiendrait le plus gros trésor de l’humanité, un trésor qui serait évalué à plusieurs milliards de dollars.

Selon la BBC, ses soutes pourraient regorger d’or, de pierres précieuses, de bijoux et de pièces d’argent. Le montant du trésor est estimé entre 3,7 et 15,6 milliards d’euros(plus de 2400 milliards de FCFA et plus de 10.000 milliards de FCFA.

Le San José a sombré en juin 1708, en mer des Caraïbes, près du port fortifié de Carthagène, coulé par la flotte britannique. Il faisait partie de la flotte du roi Philippe V durant la guerre de succession d’Espagne. A son bord, voyageait un fabuleux trésor, collecté dans les colonies sud-américaines, destiné au roi d’Espagne, pour financer sa guerre de succession contre les Britanniques.

Selon des témoignages, l’embarcation contenait des pièces d’or et d’argent, des bijoux auxquels s’ajoutaient des encensoirs qu’un marquis envoyait à son confesseur, des bagues que des ducs ruinés avaient laissés à des trafiquants, mais aussi de la vaisselle plaquée or.

Le quotidien colombien El Pais, raconte également que dans deux coffres, se tenaient aussi 289 tableaux et des reliquaires, chacun avec un pied en argent. A ces richesses, il faudrait aussi ajouter la contrebande qui pourrait doubler l’inventaire.

Cette découverte pourrait néanmoins relancer une bataille juridique avec une entreprise installée aux Etats-Unis, la Sea Search Armada, qui a affirmé en 1981 avoir localisé la zone du naufrage du San-José. Cette entreprise et l’Etat colombien se disputent depuis la propriété du galion, que la justice américaine a accordée à la Colombie en 2011.

M.C.N

Source : Barlamane.com