calendar 11/06/2015

Youkal

Les 40 premières entreprises minières mondiale ont perdu 16%de leur valeur boursière en 2014

Selon un rapport publié par la firme d’audit et de conseil Pricewaterhouse Coopers (PWC), l’actif boursier global des 40 premières entreprises minières au monde a reculé de 16% en 2014. Cela représente une perte de valeur de 156 milliards $.

Le rapport met aussi en évidence le fait que le résultat net global, bien que positif, s’est présenté en baisse de 9% avec les diverses détériorations liées à inflation ou monétaire.

Les secteurs les plus touchés auront été ceux des métaux, notamment le fer. Une situation qui risque de ne pas connaitre de brusque amélioration en 2015, car les raisons des contreperformances de 2014 pourrait perdurer. Il s'agit notamment de la faible demande de ces minerais, plombée par le recul de la demande chinoise.

D'autres ressources minières notamment le zinc, le nickel, le cuivre et l'aluminium pourront repartir à la hausse. Dans ces cas précis, les réductions des offres ont contribué à une hausse des cours, ce qui est de nature à attirer de nouveaux investisseurs.

M.C.N

Source : agence ecofin