calendar 16/08/2017

Soir Info

Cacao : des producteurs ivoiriens dénoncent une taxe pour l’agrément des coopératives certifiées

Christophe Douka, président du Syndicat national des producteurs individuels de café et cacao en Côte d’Ivoire (Snapricc-ci), dénonce une « taxe de 100.000 Fcfa » instaurée par le conseil café-cacao pour le dossier d’agrément des coopératives certifiées.Pour les producteurs, cette taxe qui vient s’ajouter aux taxes telles que le Droit unique de sortie (dus) et la taxe d’enregistrement, les place d’avantage au dernier maillon de la chaîne de production de la filière café-cacao de Côte d’Ivoire. Le Snapricc-ci, demande aux producteurs individuels de café-cacao membres desdites coopératives certifiées de ne pas payer cette énième taxe de dossier pour la campagne 2017/2018 », indique la déclaration.