calendar 13/01/2015

L'inter

Direction générale des Impôts: Plus de 1479,7 milliards collectés en 2014

1479,7 milliards de F cfa de recettes butes ont été réalisées par la Direction générale des Impôts (Dgi) au titre de l'année 2014 pour un objectif de recouvrement établi à 1559 milliards.. Ces sommes comparées à l'objectif de recette brute fixé à 1559 milliards, selon le directeur général des Impôts, Abinan Kouakou Pascal, induisent un solde négatif de 81 milliards, soit une régression d'environ 5 % par rapport aux objectifs. Toutefois, précise‐t‐il, par rapport aux recettes de 2013, qui s'élevaient à 1426 milliards de F CFA, les recettes de la Dgi, marquent une progression en valeur absolue de 52 milliards de F  Cfa, soit un taux de 3,7 %. Donnant les causes de la contreperformance de 2014, Pascal Abinan a pointé le doigt sur la direction des grandes entreprises. «Nous savons tous que les recettes du pétrole ont eu un impact négatif sur nos résultats. En décembre, nous devions recouvrer 46 milliards de recettes provenant du pétrole au cours de ce mois. Mais, nous n'avons recouvré aucun centime sur les 46 milliards.