calendar 20/10/2022

Apa

Le patronat ivoirien estime la pression fiscale entre 27 et 33%

Le président de la confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI, patronat ivoirien), Jean-Marie Ackah, estime la pression fiscale entre 27 et 33%.

Il a souhaité des réformes fiscales audacieuses et imaginatives qui permettent de déboucher sur une fiscalité en phase. Et cela, avec les objectifs économiques et de développement du pays. Jean-Marie Ackah a également, insisté sur l’approche d’une solution qui passe par l’élargissement de l’assiette fiscale, faisant observer qu’à côté de la fiscalité qui touche les entreprises formelles, il y a un grand secteur informel qui lui est quasiment hors champ fiscal. L'état de Côte d'Ivoire projette un taux d’inflation attendu à 4,7% en 2022 contre 2,4% en 2020 et 0,8% en 2019. La CGECI contribue aux recettes fiscales de la Côte d’Ivoire à hauteur de 80%.

Source : APA