calendar 13/09/2019

Apa

70 à 90 % de la population active en Afrique Subsaharienne exerce dans des emplois non-salariés

En Afrique subsaharienne, 70 à 90 % de la population active exerce dans des emplois non-salariés, selon un rapport de la Banque africaine de développement (BAD) présenté ce 12 septembre. Le rapport relève qu’environ 80 % de ces emplois non-salariés sont agricoles et 10 à 30 % d’entre eux se trouvent dans des ménages ou des microentreprises (valable pour l’emploi principal uniquement). Un tiers des personnes qui n’ont pas d’emploi salarié font généralement état de multiples activités économiques au cours de l’année, auprès d’entreprises agricoles et non agricoles ». En outre, bon nombre de la population active travaille dans l’informel. Pour Célestin Monga, vice-président et économiste en chef à la BAD, le problème de l’emploi reste complexe en Afrique. Chaque année, le continent devra générer entre 12 et 15 millions d’emplois, soit plus de 1 million de nouveaux emplois par mois.

Source: APA