calendar 14/07/2022

Aip

L’ONECI présente un terminal de vérification d’identité pour lutter contre la fraude identitaire

Le directeur général de l’Office national de l’état civil et de l’identification (ONECI), Christian Ago Kodia a présenté le 13 juillet à Abidjan, un terminal de vérification d’identité (TVI) pour lutter contre la fraude identitaire.

Ce terminal hors ligne, entièrement configuré et conçu par l’ONECI avec l’aide d’un partenaire, est destiné aux entreprises publiques et privées. Il contient un kit de développement logiciel de contrôle des titres d’identité capable de lire la puce électronique du titre de la personne dont l’identité doit être vérifiée. Il dispose de fonctionnalités nécessaires pour authentifier les titres d’identité des Cartes nationales d’identité (CNI) et cartes résident afin d’éviter la fraude documentaire, l’usurpation d’identité qui cause d’énormes préjudices dans la société ainsi que sécuriser les transactions financières. Cette sécurisation du flux financier est d’autant plus importante que le montant des pertes des entreprises victimes de fraudes entre 2018 et 2022 est estimé à plusieurs milliards de F CFA dans le monde.

Source: AIP