calendar 12/07/2022

Agence Ecofin

Le gouvernement ivoirien lance 2 projets visant à renforcer l’amélioration du climat des affaires

Le gouvernement ivoirien a annoncé le 08 juillet, le lancement de deux projets en vue d’améliorer le climat des affaires en Côte d’Ivoire.

Il s’agit des programmes de généralisation de l’identifiant unique d’immatriculation des entreprises à l’intérieur du pays et de rationalisation et dématérialisation des licences et permis d’affaires. Le premier programme consiste à aligner le système d’immatriculation desdites entreprises avec celui du ressort territorial du tribunal de commerce d’Abidjan, et s’étendra à toutes les entreprises du pays. Quant au second, il consiste à faciliter l’obtention ou le renouvellement d’une licence et à vulgariser les informations y afférant. La mise en œuvre de ces programmes intervient dans le cadre d’une initiative gouvernementale dénommée « Projet des chaînes de valeurs compétitives pour l’emploi et la transformation économique (PCCET) ». Ce projet financé par la Banque mondiale à hauteur de plus de 109 milliards de FCFA sera mené sur le terrain par le CEPICI. Cette initiative permettra à terme, de créer un portail unique auquel tous les opérateurs économiques ayant besoin d’une licence, d’une autorisation ou d’un agrément pourront accéder, faire leurs requêtes et recevoir rapidement leurs documents. L’objectif final est la transformation structurelle de l’économie ivoirienne.

Source : Agence ecofin