calendar 25/04/2018

Abidjan.net

Seulement 8 milliards FCFA mobilisés par les 66 000 contribuables du secteur informel en 2017

Ouattara Sié Abou, DG des impôts a affirmé ce 24 avril, que seulement 8 milliards de FCFA ont été mobilisés par les 66.000 contribuables du secteur informel ivoirien sur les 1800 milliards FCFA de recettes brutes engrangées

Ouattara Sié Abou, DG des impôts a affirmé ce 24 avril, que seulement 8 milliards de FCFA ont été mobilisés par les 66.000 contribuables du secteur informel ivoirien, sur les 1800 milliards FCFA de recettes brutes engrangées en 2017 par la DGI. Il s'exprimait au cours d'une rencontre d'échanges et d'informations avec la CGECI autour du thème de « l'élargissement de l'assiette fiscale : quelle implication pour le secteur privé ?». Ouattara Sié a estimé qu'il était important d'élargir l'assiette fiscale parce qu'aujourd'hui l'essentiel de la charge fiscale pèse sur les entreprises du secteur formel. Selon lui, les cotisations annuelles de ces entreprises du secteur informel qui se situent à 121.000 FCFA, soit une moyenne de 10.000 FCFA de contribution mensuelle « n'est pas normal ». En retour, Jean-Marie Ackah, le président de la CGECI a assuré de l'engagement de son institution à œuvrer aux côtés de la DGI pour l'élargissement de l'assiette fiscale.