calendar 02/05/2017

Abidjan.net

GroFin, une solution alternative précieuse au financement des PME

Installé en Côte d’Ivoire depuis septembre 2016, le Fonds d’Investissement GroFin se veut « une solution alternative précieuse » au financement des Petites et Moyennes Entreprises. C’est ce qu’a indiqué Guillaume Liby – Directeur de Placements, GroFin Côte d’Ivoire, au cours d’un workshop le 28 avril dernier à Abidjan. GroFin a la particularité, en plus d’apporter un financement aux PME en adéquation avec leurs tailles, de leur apporter une assistance technique, a précisé Guillaume Liby. GroFin gère des fonds de plus de 300 milliards de F CFA, a accompagné 8000 entrepreneurs et a financé à ce jour 600 PME pour un effectif cumulé de 95000 employés. En Côte d’Ivoire le fonds d’investissement a déjà financé une PME à hauteur de 300 millions de F CFA, quoiqu’une trentaine de dossiers de financement restent en attente. Les secteurs de prédilection de GroFin sont l’éducation, la santé, l’agro-alimentaire, l’industrie et les services clés. Pour bénéficier d’un financement de GroFin, la PME doit avoir un chiffre d’affaire inférieur à 9 milliards de F CFA, disposé d’un effectif d’employés n’excédant pas 150.