calendar 12/07/2018

Les dernières info

Afrique : La plus grande zone franche se trouve à Djibouti

Avec l’inauguration de sa vaste zone franche, Djibouti a franchi un nouveau pas dans sa volonté de se transformer en un hub économique régional. Après le lancement de trois ports ultramodernes et d’une ligne de chemin de fer transnationale en 2017, Djibouti a inauguré le 5 juillet dernier, la plus grande zone franche internationale en Afrique. Le pays situé dans la Corne de l’Afrique accueillera également la première édition du Forum économique Chine-Afrique.

Dénommée Djibouti International Free Trade Zone (DIFTZ), l'ouvrage a nécessité un investissement total de 3,5 milliards de dollars (plus de 1000 milliards de FCFA) et s'étend sur une superficie de 4 800 hectares. Cette zone franche de ce pays de la Corne de l'Afrique a déjà accueilli plus de 21 entreprises.

Selon le communiqué officiel, l'objectif est de renforcer considérablement les échanges commerciaux dans cette région de l'Afrique tout en renforçant la position de Djibouti en tant que centre commercial et logistique.

Cette zone franche permettra aux investisseurs étrangers de bénéficier d'une variété d'avantages, tels qu'une exemption d'impôts sur le revenu et les sociétés, et de TVA. Elle offrira également des services complets aux entreprises des secteurs secondaire et tertiaire, et pourra attirer des entreprises du monde entier.

Source : Latribune.fr