calendar 26/10/2016

Les dernières info

Côte d’Ivoire : Le pays est la première économie d’Afrique de l’Ouest à être notée en CFA

Côte d’Ivoire : Le pays est la première économie d’Afrique de l’Ouest à être notée en CFA
Partagez
La Côte d’Ivoire est le premier pays d'Afrique de l'Ouest à recevoir une appréciation de ses fondamentaux économiques estimés en CFA, et non pas en dollars. C'est une appréciation plus juste de la capacité réelle de crédit d'un pays.

La Côte d’Ivoire est le premier pays d'Afrique de l'Ouest à recevoir une appréciation de ses fondamentaux économiques estimés en CFA, et non pas en dollars. C'est une appréciation plus juste de la capacité réelle de crédit d'un pays.

 Il s'agit ainsi de la première notation financière souveraine d'Afrique de l'Ouest en monnaie locale et la deuxième sur l'ensemble du continent après l'Afrique du Sud.

Selon Stanislas Zézé, PDG de l’agence de notation financière Bloomfield Investment, c’est la première notation financière que l’agence délivre sur un État, celle-ci ayant déjà livré ses diagnostics sur les villes d’Abidjan et de Dakar, le secteur bancaire, ou encore les entreprises. 

Bloomfield Investment a décerné à la Côte d’Ivoire la note A- (7e rang sur une échelle qui en compte 20, de AAA à D), qui place le pays à un niveau correct d’investissement, quand les agences américaines les « Big three », qui font autorité à l’échelle internationale (Fitch, Moody’s et Standard & Poor’s) ne lui accordent pas, ou alors de justesse, le statut de débiteur fiable vis-à-vis des prêteurs internationaux en dollars.

Dans son évaluation, Bloomfield justifie sa bonne appréciation de la Côte d’Ivoire par la hausse de la consommation (+ 9% en moyenne de 2012 à 2015) et des investissements (+ 30% en moyenne entre 2012 et 2015). 

Idem pour les recettes fiscales, en hausse, qui représentent en moyenne 58% des ressources budgétaires entre 2011 et 2015 et devraient encore s’accroître en conséquence de l’élargissement de l’assiette fiscale, prévue à moyen terme.

 

 

 

M.C.N

Source : Jeuneafrique.com