calendar 02/12/2014

Les dernières info

Droit de réponse du Président DR KHOURY Joseph de la CCIL, à l'article paru le 28/11/2014 dans Fraternité Matin

Droit de réponse du Président DR  KHOURY Joseph de la CCIL, à l'article paru le 28/11/2014 dans Fraternité Matin
En ma qualité de Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Libanaise de Côte d’Ivoire, représentant des opérateurs économiques qui œuvrent, depuis un siècle à l’essor économique de la Côte d’Ivoire, qui nous a accueillis et adoptés, c’est avec stupéfaction et indignation que j’ai pris connaissance de la chronique « La Matinale » parue sous la signature de M. Macaire Dagry en page 3 du quotidien national Fraternité Matin du 28 novembre 2014.

En effet, quoi qu’il ait pris soin d’instiller quelques questionnements, l’auteur a exprimé une véritable haine à l’encontre de toute une communauté libanaise, au risque même de la jeter en pâture.

C’est pourquoi la majorité des libanais vivant en Côte d’Ivoire qui, pour la plupart sont intégrés dans le tissu économique et social, sont indignés par cette chronique ; alors que, même aux pires heures de la crise socio politique, ils se sont toujours investis dans l’économie locale.

Nous pensons que de tels écrits ne devraient plus avoir de place en cette période de quête de reconstruction des liens entre toutes les communautés vivant en Côte d’Ivoire.

Ce traitement ignominieux est en contradiction flagrante avec les propos du Président de la République, le Dr Alassane Ouattara qui, lors de la visite de son homologue libanais à Abidjan, le 14 mars 2013 a dit et je cite :

« La contribution de la communauté libanaise dans l’économie ivoirienne connait une évolution remarquable. En effet, forte de 80 000 personnes, soit la plus importante d’Afrique, la communauté libanaise exerce dans plusieurs secteurs d’activité en Côte d’Ivoire, à travers environ 3 000 entreprises.

Avec près de 300 000 emplois créés, l’apport fiscal de la communauté libanaise est estimé à 350 milliards de FCFA, soit environ 15% des recettes fiscales. C’est le lieux d’exprimer à nos frères et sœurs libanais vivant en Côte d’Ivoire, toute notre gratitude pour leur contribution dans le développement de notre pays ». Fin de citation.

Nous tenons à remercier le Président de la République, son Gouvernement et le peuple de Côte d’Ivoire, pour leurs fraternelles et confiantes dispositions à l’égard de la vaillante et industrieuse communauté libanaise vivant sur ce sol d’amour et de paix.

Nous espérons que l’écrit de M. Dagry n’est qu’un malheureux dérapage pour des motifs propres à l’auteur et non le reflet d’un sentiment partagé à notre encontre.

Dr Joseph KHOURY

Chambre de Commerce et d’Industrie Libanaise de Cote d’Ivoire