calendar 03/07/2015

Environnement des affaires en CI

Côte d’Ivoire : Extension de l’AGOA pour 10 années supplémentaires

Le Président américain, Barack Obama, a signé le lundi 27 juin dernier,  la nouvelle législation African Growth and Opportunity Act (AGOA), l’étendant  pour 10 années supplémentaires.

L’annonce a été faite par Guy M’Bengue, directeur général de l'Association pour la promotion des exportations de Côte d'Ivoire (APEX-CI).

Le but de cette loi est de soutenir l'économie des pays africains en leur facilitant l'accès au marché américain s'ils suivent les principes de l'économie libérale.

Selon Barack Obama depuis plusieurs années, cette loi a permis d'ouvrir des marchés en Afrique, pour les entreprises américaines, tout en facilitant la tâche des entreprises africaines désirant vendre leurs produits aux Etats-Unis.

Le Président américain, a par la suite souligné qu'il n'a pas été facile de faire approuver les textes de loi par le Congrès. Cependant, dans les milieux de l'Administration américaine, l’on se réjouit de l'adoption du texte portant sur l'extension de l'AGOA jusqu'en 2025.

M.C.N

Source : AIP