calendar 16/09/2014

Environnement des affaires en CI

Hévéa : SIPH maintient ses objectifs malgré un premier semestre très difficile.

La Société internationale de plantations d'hévéas (SIPH), filiale de l'ivoirien Sifca, annonce des résultats en net retrait pour le premier semestre 2014. Le chiffre d'affaires semestriel s'établit à 127,3 millions d'euros, en recul de 33 % sur un an, la perte nette est de 33 millions d'euros. SIPH maintient toutefois son objectif de production annuel de 170 000 tonnes (+5,7 % sur un an).

Pour la Société internationale de plantations d'hévéas (SIPH), l'année 2014 s'annonce encore plus difficile que 2013, une année qui avait été elle-même assez sévère pour l'entreprise ivoirienne.

D'ailleurs insiste SIPH, si la production globale enregistrée par l'entreprise ivoirienne est en léger recul à 60 300 tonnes (contre 62 300 tonnes au 1er semestre 2013), la "différence provient uniquement de la baisse des achats extérieurs (..) dans un contexte de cours moins rémunérateurs". L'entreprise rappelle que sa production propre a quant à elle progressé de 5 % et dit maintenir son objectif de 170 000 tonnes de caoutchouc pour 2014.

Dans son communiqué, l'entreprise ivoirienne met également en avant sa "structure financière saine" avec des capitaux propres qui ressortent à 190,1 millions d'euros.

SIPH est le 1er producteur de caoutchouc naturel africain et exploite 40 000 hectares d'hévéas matures. L'entreprise présente en Côte d'Ivoire, au Ghana, au Nigeria et au Liberia emploie 13 500 salariés sur l'ensemble de ses sites.

Source : lebabi.net / Mardi 16 Septembre 2014