calendar 05/06/2014

Activités de la CCILCI

Douanes ivoiriennes : les préoccupations du secteur privé au menu

La salle de conférence de la Cgeci a servi de cadre à la rencontre mensuelle de la commission Douane, Intégration, Transport le mercredi 04 juin 2014 au 21ème étage de l’Immeuble Alpha 2000, Plateau. Sous la présidence de M. DIARRASSOUBA VALASSINE, président de la commission et de l’OCOD avec la participation de la Chambre de Commerce Libanaise, la rencontre a porté sur le rapatriement des recette d’exportation, l’organisation d’un séminaire sur le TEC et les préoccupations urgentes du secteur privé. Du rapatriement des recettes d’exportation A la suite de la rencontre entre la direction nationale de la BCEAO et les opérateurs économiques le 27 mai 2014 au siège de la banque, il s’agissait de faire l’état du respect des dispositions réglementaires en matière de domiciliation et des recettes d’exportation et les difficultés y afférentes. De l’organisation d’un séminaire au TIAMA les 12 et 13 juin sur le Tarif extérieur commun. Le Séminaire organisé par le patronat se tiendra effectivement les 12 et 13 juin 2014 à l’hôtel Tiama. Prévu pour recevoir 80 participants, 20 places sont encore à pouvoir. Des préoccupations urgentes Au titre de norme obligatoire liée à l’usage des emballages en bois, la mesure a été reportée jusqu’au 3 aout 2014. Concernant la fusion de la FRI et de la DAI en FDI, les préoccupations sur l’arrêté interministériel ainsi que l’avis du Ministère du commerce ont été abordées ; un courrier du patronat est en cours de préparation sur la question. Concernant le contrôle des documents après les services de première ligne, seules, la direction des enquêtes douanières et la DSI sont compétentes. Mermoze MRANDJO/Ccilci.

De l’organisation d’un séminaire au TIAMA les 12 et 13 juin sur le Tarif extérieur commun fiscaux Le Séminaire organisé par le patronat se tiendra effectivement les 12 et 13 juin 2014 à l’hôtel Tiama. Prévu pour recevoir 80 participants, 20 places sont encore à pouvoir.

Mermoze MRANDJO/Ccilci.