calendar 07/09/2018

Activités de la CCILCI

Côte d’Ivoire : Une délégation du Conseil du Commerce extérieur de Taiwan reçue à la CCILCI

Le directeur général de de la Chambre de commerce et d’industrie libanaise de Côte d’Ivoire (CCILCI), Michel Rustom, a reçu en compagnie d’Abass Baddredine, membre du conseil d’administration, dans ses locaux une délégation du Conseil du Commerce extérieur de Taiwan conduite par Simon Wang, vice-président du Conseil du commerce extérieur de Taiwan , le jeudi 06 septembre 2018.

Le Vice-président a saisi l’opportunité de cette rencontre pour présenter le climat des affaires dans son pays. Selon lui, le climat des affaires en Taiwan est au beau fixe avec une croissance de 2,4%. « Le commerce international est le moteur de la croissance taïwanaise, et représente près de 130% du PIB. L’économie taïwanaise est très orientée vers l’export. Les exportations, en hausse de plus de 6% sont tirées par une demande mondiale en composants électroniques et machines qui reste forte. » a déclaré Simon Wang

Abass Baddredine sans remettre en cause le tableau reluisant décrit par son invité a néanmoins relevé quelques difficultés, dans ses relations avec quelques entreprises taiwanaises. «   Nous avons eu quelque fois des soucis au niveau du service après-vente et des temps de réaction en cas de requête compte tenu du décalage horaire et de la barrière linguistique. Mais dans l’ensemble les entreprises taiwanaises restent sérieuses. Toute chose qui a fait réagir le Directeur général de la CCILCI. « Il serait judicieux d’établir un protocole d’accord entre la CCILCI et le Conseil du Commerce extérieur de Taiwan, afin de faciliter les échanges entre les entreprises de la CCILCI  et les entreprises taiwanaises.» a-t-il proposé. Une proposition qui a obtenu l’adhésion de la délégation.

La visite de la délégation taiwanaise s’inscrit dans une mission globale de prospection dans quatre pays africains à savoir la Côte d’Ivoire, l’Ethiopie, la Tanzanie et le Maroc.