calendar 30/06/2016

Activités de la CCILCI

Côte d’Ivoire : Une délégation du FMI en visite à la CCILCI

Une délégation du Fond monétaire international (FMI) a rendu visite à la chambre de commerce et d’industrie libanaise de Côte d’Ivoire (CCILCI), ce jeudi 30 juin 2016. Composée d’Alain Feler et de Dan Ghura, respectivement représentant résident et chef de division Afrique de l’ouest, la délégation est venue s’enquérir des préoccupations de la CCILCI en ce qui concerne le climat des affaires.

Pour les représentants de la CCILCI, « il y a une amélioration du climat des affaires sur de nombreux points » mais ils ont également déploré le fait que l’Etat ne protège pas assez les entreprises locales « la pression fiscale, la concurrence déloyale et les frais d’approche élevés du port d’Abidjan nous rendent moins compétitifs face aux entreprises de la sous-région » ont-il décrié.

Renchérissant, la CCILCI a souligné que des indicateurs macroéconomiques au vert, ne doivent pas occulter les difficultés que rencontrent les entreprises au quotidien. « C’est pour cela qu'elle multiplie les rencontres avec les autorités, pour porter à leur connaissance les préoccupations réelles des entreprises afin que celles-ci soient prises en compte ».

Les membres de la délégation ont dit prendre bonne note des préoccupations de la CCILCI et promis de les étudier plus profondément.

Max Bebo