calendar 30/11/2021

Youkal

Top 10 des pays les plus pauvres au monde en 2021

Top 10 des pays les plus pauvres au monde en 2021
Partagez
Les 10 pays les plus pauvres au monde ont comme point commun de vivre sous un régime autoritaire, sans institutions judiciaires solides, sans presse libre et avec un taux de corruption élevé. Ils se situent tous sur le continent africain, au sud du Sahara.

Tous ces facteurs, conjugués avec la faiblesse des institutions financières et le manque d’investissements, en font des pays très peu attrayants pour les investisseurs étrangers. Et pourtant, certains pays de ce classement jouissent encore de matières premières considérables.

Autre constante: la pression climatique. Le changement climatique et les sécheresses mettent une énorme pression sur l’agriculture. Si bien que la sécurité alimentaire n’est pas assurée pour ces 10 pays. Il s’agit pourtant d’un prérequis. Il n’y a pas de croissance quand un pays ne mange pas.

Ce classement a été établi par Global Finance selon le PIB par habitant, c’est-à-dire en Parité de Pouvoir d’Achat (PPA). Les données sont issues du FMI et de la Banque mondiale.

 

  1. Sierra Leone

Cet État d’Afrique de l’Ouest compte près de 7 millions d’habitants qui a pris son indépendance du Royaume-Uni en 1961. Connu pour ses diamants, le pays a dû faire face à une guerre civile entre 1991 et 2002 de laquelle elle ne s’est toujours pas remise. Économiquement et politiquement, la Sierra Leone est gangrénée par la corruption, la population ne bénéficie pas de la richesse créée par le pays (9,91 milliards de dollars de PIB).

  1. Soudan du Sud

Indépendant du Soudan en 2011 à la suite d’un référendum d’autodétermination, le plus compliqué reste à venir pour le Soudan du Sud. Mettre définitivement fin à la guerre civile et parvenir à nourrir sa population: plus de 7 millions de personnes souffrent de mal nutrition, soit près de 60% de la population, selon les estimations de l’ONU.

  1. Liberia

Le pays a été touché par Ebola et par une inflation des prix des produits de base. Pour l’heure, le Liberia survit grâce à son caoutchouc, son minerai de fer et son huile de palme. Le pays doit compter sur les aides étrangères pour se développer. 85% des Libériens vivent en dessous du seuil de pauvreté.

  1. Mozambique

L’année 2011 suscite de grands espoirs. D’énormes quantités de gaz sont découvertes au large des côtes du pays. Mais la dette du pays explose. Le FMI décide de retirer ses aides. La pression sur le système fiscal devient énorme, il faut d’abord rembourser avant de tirer des revenus des différents grands projets du pays. Un retour à la normale ne devrait pas intervenir avant 2021. Et la croissance économique récemment retrouvée ne bénéficie pas encore à la population. Le changement climatique influe déjà sur l’économie du pays. 

  1. Malawi

Le Malawi est politiquement le meilleur élève de ce top 10. Un nouveau gouvernement, reconnu par la communauté internationale, a été démocratiquement élu. En conséquence, le Malawi reçoit un soutien financier du FMI et de la Banque mondiale. Le Malawi reste très vulnérable. Car son agriculture dépend beaucoup des précipitations. Là aussi, les récentes sécheresses freinent la reprise économique du pays. Une constante dans ce classement. La vie s’améliore toutefois dans les villes, ce qui n’est pas le cas des campagnes: l’inflation et l’insécurité alimentaire y stimulent la pauvreté.

  1. Niger

Environ 80% de la surface du Niger fait partie du Sahara. Rien n’y pousse. Mais la population ne cesse d’augmenter, ce qui intensifie la pression sur l’agriculture. L’économie du pays dépend de deux ressources: l’or et l’uranium. Mais l’inflation, les sécheresses et les inondations (dans le sud du pays) plombent la croissance. Si de récentes découvertes de pétrole ont fait renaître un peu d’espoir, la dette du pays reste préoccupante. Les grands projets ne généreront des bénéfices que dans plusieurs années. 

  1. Érythrée

Impossible de récolter des données économiques de la part du gouvernement érythréen. Le pays est gouverné par un seul parti et subit actuellement des sanctions de la part du Conseil de sécurité de l’ONU. En termes de droit de l’homme, l’Érythrée présente l’un des pires résultats au monde. Exemple de cette déconfiture: des centaines de milliers de personnes ont fui le pays ces dernières années, principalement vers l’Europe. 

L’Érythrée a une population très jeune. Près de la moitié des Érythréens a moins de 15 ans. L’âge moyen tourne d’ailleurs autour des 18 ans. 80% de la population dépend d’une l’agriculture aux méthodes rudimentaires. Chaque sécheresse met en danger la sécurité alimentaire du pays.

  1. République démocratique du Congo

Le Congo est un pays aux ressources incroyables. Mais comme toujours, c’est l’instabilité qui règne. La baisse des prix du cuivre et d’autres minerais a aussi contribué à plomber l’économie du pays. La monnaie a perdu beaucoup de sa valeur par rapport au dollar, provoquant une inflation forte. Près de 64% d’une population de 80 millions d’habitants vit dans une extrême pauvreté. Aussi, 40% du budget de la RDC est destiné aux institution et à ses dirigeants

  1. République centrafricaine

75% de la population vit dans une extrême pauvreté selon la Banque mondiale. Des efforts ont récemment été consentis pour calmer les conflits internes qui perdurent depuis des dizaines d’années. Un programme de 250 millions de dollars a été déployé par la Banque mondiale pour reconstruire le pays. Mais les effets ne sont pas encore perceptibles. 

  1. Burundi

Beaucoup connaissent le génocide qui a vu 800.000 personnes, principalement d’origine tutsie, perdre la vie au Rwanda en l’espace de 3 mois. Mais peu savent que son voisin, le Burundi, a connu une guerre civile du même ordre une année plus tôt. La production de café, principale denrée d’exportation, a reculé. 82% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. 90% dépend intégralement de l’agriculture. Changement de prix, restrictions étrangères, pénuries alimentaires: le Burundi se classe sur la 3e marche du podium.

 

Source : businessam.be