calendar 12/06/2018

Youkal

L’américain Anthony Bourdain, visage de la gastronomie universelle est décédé

Anthony Bourdain, le chef américain mondialement célèbre grâce à son émission de télévision culinaire Parts Unknown, est mort en France à l’âge de 61 ans, apparemment après s’être suicidé, a annoncé ce 08 juin,son employeur CNN. Il a été découvert dans sa chambre d’hôtel en France par son ami français, Éric Ripert, le copropriétaire et chef de Le Bernadin, l’un des plus célèbres restaurants de New York.

Bourdain avait tourner une émission culinaire au Liban lorsque la guerre de juillet 2006 a éclaté. Il reviendra en 2010 continuer ce qu’il n’avait pas terminé, un reportage sur Beyrouth, cette ville qui le fascinait particulièrement.

Chef de formation, Anthony Bourdain a passé plusieurs décennies aux cuisines de plusieurs établissements, notamment la Brasserie Les Halles, à Manhattan. Mais c’est sa carrière d’auteur et de présentateur de télévision qui l’a surtout fait connaître du grand public.

En 2000, il publie Kitchen Confidential, dans lequel il raconte les coulisses de la vie en cuisine, avec la touche rock’n’roll de la vie à New York et ses multiples excès. Il se forge l’image d’un baroudeur, libre penseur, épicurien et humaniste. Il présentera ensuite plusieurs émissions sur la gastronomie, jusqu’à Parts Unknown, diffusée depuis 2013 sur la chaîne d’information CNN.

Source : lorientlejour.com