calendar 23/06/2016

Youkal

Supercalculateur: L’ordinateur le plus puissant du monde est chinois

Supercalculateur: L’ordinateur le plus puissant du monde est chinois
Partagez
Selon le dernier classement de « Top500 », qui récence les 500 ordinateurs les plus puissants au monde, C'est la Chine qui se hisse largement en tête avec le supercalculateur Sunway TaihuLight.

Selon le dernier classement de « Top500 », qui récence les 500 ordinateurs les plus puissants au monde, C'est la Chine qui se hisse largement en tête avec le supercalculateur Sunway TaihuLight.

Le Tianhe-2, qui occupait la première place du classement des 500 ordinateurs les plus puissants au monde vient de se faire détrôner par Sunway TaihuLight, un système 100% chinois. Le premier cité est également de conception chinoise mais est équipé de processeurs signés Intel. 

Le Sunway TaihuLight est trois fois plus puissant que le système qui détenait le record précédent. Il est capable d’effectuer 93 millions de milliards d’opérations à la seconde, soit 93 petaflops. Il est équipé de 41.000 processeurs, chacun possédant 260 cœurs. Ce qui donne un système informatique de 10,6 millions de cœurs. Cependant, selon le site web « top500 », sa consommation électrique est qualifiée d'excellente. Il utilise 15,3 mégawatts alors que Tianhe-2 utilise 17,8 mégawatts pour ses 33 petaflops de puissance.

Le Sunway TaihuLight a été fabriqué pour être utilisé dans le cadre de recherches sur le climat, d’analyse des données, de recherches biologiques ou encore industrielles. 

Dans ce classement, publié 2 fois par an, on retrouve 10 supercalculateurs français. Le premier, propriété de Total, développe 5,2 petaflops et est classé 11ème.

 

 

 

 

 

 

 

 

M.C.N

Source : begeek.fr