calendar 18/04/2014

Youkal

Sept maghrébins figurent dans le classement des 100 arabes les plus fortunés.

Sept maghrébins figurent dans le classement des 100 arabes les plus fortunés.
Partagez
Sept maghrébins figurent dans le classement 2014 des 100 personnalités arabes les plus fortunées, établi par le magazine américain Forbes. Il s’agit de six hommes d’affaires marocains et d’un seul Algérien.

Sans surprise, Othman Benjelloun arrive en tête des fortunes marocaines. Le patron de la holding FinanceCom, qui contrôle, entre autres, la BMCE et l’assureur RMA Watanya, est à la tête d’une fortune estimée à 2, 8 milliards de dollars. Il est la 13ème personnalité arabe la plus riche.

Miloud Chaâbi, le patron du groupe marocain Ynna Holding arrive à la 26ème position au classement général et au 2ème rang au Maroc avec 1,9 milliard de dollars.

Les quatre autres marocains figurant dans le Top 100 des arabes les plus riches sont le ministre de l’agriculture, Aziz Akhannouch (1,4 milliards de dollars), le patron du groupe immobilier Addoha, Anas Sefrioui (1,25 milliard de dollars), le fondateur du groupe immobilier Alliances, Alamy Lazraq (414 millions de dollars) et le président du groupe de BTP Delta Holding, Fouad Fahim (220 millions de dollars).

L’unique algérien figurant dans le Top 100 des arabes les plus fortunés est l’homme d’affaires Issad Rebrab (3,2 milliards de dollars).

Le Top 100 des arabes les plus riches est dominé par les pays du Moyen-Orient. L’Arabie Saoudite est représentée par 39 personnalités. L’Egypte occupe la deuxième marche du podium, avec 15 hommes d’affaires, qui sont pour la plupart des membres de la famille Sawiris. Viennent ensuite les Emirates Arabes Unis (14 personnalités), le Liban, (9), et le Koweït (8).

La fortune cumulée des 100 personnalités les plus riches au monde arabe s’élève à 166,07 milliards de dollars.

Le prince saoudien Al waleed Bin Talal arrive en première position, avec une fortune estimée à 20,4 milliards de dollars. Le patron du conglomérat Kingdom Holding Company détient des parts dans de nombreuses multinationales parmi lesquelles le groupe financier américain Citigroup et la chaîne hôtelière internationale Four Seasons Hotels

Il est suivi par le libanais Joseph Safra (16 milliards de dollars) et le saoudien Mohamed El Amoudi (15,3 milliards de dollars), très actif en Ethiopie.
Agence Ecofin source