calendar 10/07/2015

Youkal

Croissance mondiale : Le FMI révise à la baisse sa prévision de 2015

Croissance mondiale : Le FMI révise à la baisse sa prévision de 2015
Partagez

Le Fonds monétaire international(FMI) a  revu à la baisse ses prévisions de croissance pour l'ensemble de l'économie mondiale, des 189 pays membres de l'organisation internationale. 

Cette légère révision de 0,2 point en 2015 par rapport au scénario décrit en avril dernier lors des réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale, touche essentiellement les pays anglo-saxons, les États-Unis en tête, ainsi que le Brésil et le Mexique.

En revanche la zone euro, qui est actuellement au centre des débats avec le désastre de la Grèce voit ses prévisions maintenues, soit une croissance de 1,5 % cette année et de 1,7 % en 2016.

Rien, de changé pour la France dont les perspectives de croissance restent à la traîne de la zone euro dans sa totalité, le PIB français devant augmenter de 1,2 % en 2015 et de 1,5 % l'année suivante.

La Chine, qui suscite actuellement l'inquiétude après l'effondrement de 30 % en moins d'un mois de la bourse de Shanghaï n'a pas amené le FMI à modifier ses prévisions de croissance qui atteindraient respectivement 6,8 % et 6,3 % pour ces deux années. 

Par contre, le Brésil s'enfonce dans la récession, avec un recul du PIB de 1,5 % en 2015, au lieu d'une baisse de 1 % initialement prévue. 

De même, le taux de croissance du Mexique a été revu à baisse de 0,6 % tout en restant largement positif (3 % cette année). À l'inverse la Russie serait un peu moins mal lotie que prévu, le recul de son économie se limitant à 3,4 % (au lieu de 3,8 %) en 2015, avec l'espoir de croître à nouveau en 2016.

 

M.C.N

Source : le figaro.fr