calendar 19/03/2014

Youkal

Que cherchent les chinois en Afrique?

L'Afrique extrêmement riche en ressources énergétiques, forestières et minérales, attire les investisseurs publics chinois depuis de longues années.L'influence de la Chine sur le continent s'est d'abord limitée à l'obtention de ressources agricoles, minières et énergétiques puis à celle de marchés publics importants. La présence chinoise en Afrique explose, ce n'est un secret pour personne. Dans un récent rapport sur la diaspora chinoise, le Conseil au commerce extérieur de la France détaille notamment leur présence sur le continent. Investissements, taille des diasporas, tout est là.La Chine est le partenaire commercial le plus important de l'Afrique. Le volume du commerce sino-africain en 2012 a atteint 198,5 milliards de dollars américains. Les deux parties réalisent actuellement une coopération gagnant-gagnant. D'une part, l'Afrique est pour la Chine la deuxième source d'importation de pétrole brut et la quatrième destination étrangère pour les investissements. En 2012, le nombre d'entreprises chinoises investissant en Afrique s'est élevé à plus de 2.000. Les pays africains constituent un appui incontournable du développement durable chinois. D'autre part, les peuples africains profitent de la coopération sino-africaine. En achetant des produits chinois bon marché, le peuple africain peut jouir d'une meilleure qualité de vie. Les investissements chinois favorisent la stimulation du développement économique du continent africain. Les projets de construction d'entreprises chinoises aident à améliorer les infrastructures à travers le continent. La présence chinoise en Afrique s'est considérablement renforcée et le premier forum sur la coopération Chine Afrique (Focac) s'est tenu en octobre 2000. Il se tient depuis tous les trois ans, alternativement en Chine et en Afrique.