calendar 20/06/2014

Le patriote

Procédures douanières : les enjeux du contrôle après dédouanement présentés.

Les procédures douanières ont été expliquées, hier, jeudi, aux opérateurs économiques, à l’occasion de la rencontre hebdomadaire « les Jeudis de la douane ». Le commandant Yéo Kolo, sous directeur du contrôle en entreprise à la direction des enquêtes douanières a indiqué que les raisons d’une procédure douanières sont multiples. Il s’agit en premier, de rattraper et de recouvrer les droits de l’Etat. Il a ajouté qu’au plan économique, le contrôle après dédouanement permet de lutter contre la concurrence déloyale et les fraudes connexes (le blanchiment d’argent). Quant au colonel Loukou Koffi, il a indiqué qu’il existe deux types de contrôle après dédouanement : le contrôle documentaire après dédouanement  et le contrôle en entreprise. Le premier s’effectue au bureau, pour vérifier des déclarations qui n’ont pu être contrôlées lors du dédouanement ou réexaminer des déclarations déjà contrôlées. Le second se fait en entreprise, comme son nom l’indique.