calendar 16/04/2014

Le patriote

Centre des moyennes entreprises des Impôts : un instrument pour un meilleur suivi des contribuables.

La direction générale des Impôts innove en matière de lutte contre la fraude fiscale. Un Centre des moyennes entreprises des Impôts (Cme) vient de voir le jour. A en croire le Directeur général, Pascal Abinan, ce sont des services calqués sur le principe de fonctionnement de la direction des grandes entreprises (Dge). Ils auront pour missions la gestion des entreprises réalisant un chiffre d’affaires annuel hors taxe, compris entre 500 millions et 3 milliards FCFA. L’objectif visé est d’assurer un meilleur suivi des obligations fiscales de cette catégorie de contribuables afin de sécuriser et garantir les recettes fiscales attendues de l’exercice de leurs activités. Deux centres pilotes (Cme d’Abidjan Sud et Cme d’Abidjan Nord) seront chargés de l’assiette, du recouvrement, du contrôle sur les pièces et du contrôle ponctuel des impôts dus par les moyennes entreprises.