calendar 12/04/2016

L'inter

Selon Oxfam, des fonds de la Banque mondiale transitent par des paradis fiscaux

L’ONG britannique Oxfam a révélé ce lundi11 avril, que les trois quarts des entreprises ayant reçu des prêts de la Banque mondiale (BM) destinés à financer des projets de développement en Afrique subsaharienne ont fait transiter ces fonds par des paradis fiscaux. Selon le communiqué de Oxfam, sur 68 entreprises qui ont obtenu en 2015 des prêts de la Société financière internationale (SFI), la branche de la BM qui accorde des prêts aux compagnies privées, 51 ont fait passer cet argent par des pays considérés comme des paradis fiscaux, principalement l'île Maurice. Par ce procédé, dénonce Oxfam, ces entreprises ont déguisé ces fonds en investissement étranger direct, leur permettant d'obtenir des allègements fiscaux et autres avantages, là où la région la plus pauvre du monde a désespérément besoin des impôts sur les sociétés pour investir dans les services publics et les infrastructures.

Source: L’Inter page 9