calendar 16/04/2015

L'inter

Investissement en Côte d'Ivoire: Les entreprises françaises expriment des inquiétudes au ministre du Budget

Le ministre en charge du Budget, Abdourahmane Cissé, a échangé hier avec une délégation du Mouvement des entreprises de France (Medef), à Abidjan. Cette délégation, conduite par Marc Renard, a exprimé ses inquiétudes au ministre du Budget quant à la conduite des affaires en Côte d'Ivoire. « On est parfois inquiets, on a donc besoin d'être rassurés », a affiché Marc Renard. Le ministre Abdourahmane Cissé s'est voulu rassurant.. « Beaucoup de réformes ont été faites en Côte d'Ivoire. Beaucoup de choses ont été faites en ce qui concerne l'assainissement des finances publiques. Abdourahmane Cissé a rappelé les mesures d'incitations fiscales prises par l’État en vue de soulager la trésorerie des entreprises. « Nous avons en Côte d'Ivoire environ 25 000 contribuables et moins de 200 contrôles sont exercés sur les entreprises par an. C'est ceux qui ne paient pas l'impôt qui parlent de harcèlement. Le défi que nous avons aujourd'hui, c'est de nous assurer que tout le monde paie l'impôt et le juste impôt. C'est donc l'élargissement de l'assiette fiscale », a mentionné le ministre.