calendar 16/07/2014

L'intelligent d'abidjan

Commerce/ libre échange Acp-Europe : les Accords de partenariat économiques (Ape) au cœur d’un atelier à Abidjan.

La Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (Cci-CI) a organisé hier, mardi, un atelier sur les Accords de partenariat économique (Ape). L’objectif de cette rencontre était de présenter au secteur public et privé, le rôle de l’Organisation mondiale du commerce (Omc) ainsi que l’Ape. En effet, les Ape sont des accords visant à développer le libre échange entre l’Europe et les pays Acp (Afrique, Caraïbe et Pacifique). Ces accords prévoient la suppression des droits de douane sur les produits en provenance des pays africains, à destination de l’Europe, ainsi qu’une diminution progressive sur 20 ans, de ces mêmes droits dans l’autre sens. Cet atelier a été organisé avec le concours de l’Organisation mondiale du commerce (Omc) et le Centre pour le commerce international (Itc).