calendar 30/01/2020

Fraternité Matin

Le gouvernement ivoirien maintien l’interdiction de l’importation de sucre sur 05 ans

Le gouvernement ivoirien a décidé du maintien de l’interdiction de l’importation de sucre en Côte d’Ivoire, instaurant un mécanisme de compétitivité des sociétés industrielles en vue d’une autosuffisance en sucre. Durant cette période, des importations spéciales de sucre seront réalisées exclusivement par les sociétés sucrières pour couvrir 50% des besoins des entreprises industrielles utilisatrices de sucre à un prix de vente à marge nulle, sur la base de l'évaluation des besoins exprimés par ces industries. La différence des besoins (50%) sera fournie par les sociétés sucrières locales. Les conclusions d’une étude confirment les contre performances du secteur sucrier ivoirien, en dépit des chiffres d'affaires en constante augmentation des entreprises sucrières. Elles relèvent la baisse de compétitivité du secteur en mettant l'accent essentiellement sur le faible niveau des investissements réalisés par les opérateurs de la filière et les coûts de production élevés du sucre en Côte d'Ivoire.

Source: Fraternité Matin