calendar 21/03/2017

Fraternité Matin

Africa CEO Forum 2017 des chefs d’entreprises appellent à repenser le « business model africain »

Africa CEO Forum 2017 des chefs d’entreprises  appellent à repenser le « business model africain »
La 5ème édition du Africa CEO Forum s’est ouverte lundi à Genève, en Suisse, sous le thème réinventer le « business model' africain ». Dans son discours d'ouverture, Amir Ben Yahmed, président et fondateur du Forum, a expliqué l'urgence de repenser le « business model africain »  car la croissance moyenne sur le continent ne cesse de baisser. Plus inquiétant encore, les deux premières économies du continent, le Nigeria et l'Afrique du Sud, sont notoirement sinistrées, a-t-il fait observer.

La 5ème édition du Africa CEO Forum s’est ouverte lundi à Genève, en Suisse, sous le thème réinventer le « business model' africain ». Dans son discours d'ouverture, Amir Ben Yahmed, président et fondateur du Forum, a expliqué l'urgence de repenser le « business model africain »  car la croissance moyenne sur le continent ne cesse de baisser. Plus inquiétant encore, les deux premières économies du continent, le Nigeria et l'Afrique du Sud, sont notoirement sinistrées, a-t-il fait observer.

Dans un discours lu en son nom, le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, a mis les gouvernements au défi d'accepter pleinement le potentiel et de fournir des incitatifs au secteur privé afin de stimuler la croissance économique et de sortir des millions de personnes de la pauvreté. Pour lui, « les économies doivent se comporter comme un oiseau avec deux ailes: les secteurs public et privé doivent agir de manière synchrone ». Plus de 1 100 participants de 43 pays sont présents à ce Forum organisé par le Groupe Jeune Afrique, en partenariat avec la BAD.