calendar 05/05/2015

Autres Presses

Côte d’Ivoire/Anacarde: la baisse de la production fait grimper le prix d’achat bord champ

La baisse de la production de l'anacarde fait grimper le prix d’achat bord champ de cette spéculation dont le kilogramme est vendu à 500 FCFA dans le Centre-nord du pays, a constaté APA sur place. "Le prix actuel de 500 F CFA/kg d’anacarde s’explique simplement à travers une notion élémentaire de commerce, c'est-à-dire la règle de l’offre et la demande", a souligné Dramane Touré, acheteur de produit agricole, venu de Bouaké (379 Km au nord d’Abidjan) pour s’approvisionner en noix de cajou à Zougban, village situé à 37 km à l’Est de Bouaké. "L’anacarde est devenu une denrée rare cette année dans la région" a-t-il fait remarquer, avant d'ajouter que "c’est ce qui explique cette hausse du prix". cette décision. ‘’Nous avons déjà chassé plusieurs maires ici, il ne sait pas à qui il a affaire’’, a déclaré l’un des dirigeants de syndicat exerçant dans la commune. Notons que le Général Gaoussou, commandant des Forces terrestres était présent à cette rencontre.