calendar 23/04/2015

Autres Presses

"Le récépissé d’entreposage" pourrait faciliter l’accès au crédit aux agriculteurs

Partagez
Le gouvernement a adopté en conseil des ministres mercredi un projet de loi portant règlementation du "système de récépissé d’entreposage", une version "évoluée", selon son porte-parole, Bruno Nabagné Koné, du "système de la tierce détention", un mécanisme au travers duquel des agriculteurs peuvent obtenir du financement auprès d’entreposeurs en échange du stockage de leur production. "L’évolution vient ici du fait que la tierce détention dans notre histoire agricole était essentiellement limitée à deux produits, le café et le cacao. Le système est désormais étendu à l’ensemble des produits agricoles sur lesquels un agriculteur peut démonter une propriété formelle", a fait savoir le ministre Nabagné. "Celui qui détient le document peut le céder et ainsi de suite. Le document devient un peu comme de la monnaie", a-t-il fait observer.    

Le gouvernement a adopté en conseil des ministres mercredi un projet de loi portant règlementation du "système de récépissé d’entreposage", une version "évoluée", selon son porte-parole, Bruno Nabagné Koné, du "système de la tierce détention", un mécanisme au travers duquel des agriculteurs peuvent obtenir du financement auprès d’entreposeurs en échange du stockage de leur production.
"L’évolution vient ici du fait que la tierce détention dans notre histoire agricole était essentiellement limitée à deux produits, le café et le cacao. Le système est désormais étendu à l’ensemble des produits agricoles sur lesquels un agriculteur peut démonter une propriété formelle", a fait savoir le ministre Nabagné.
"Celui qui détient le document peut le céder et ainsi de suite. Le document devient un peu comme de la monnaie", a-t-il fait observer.