calendar 02/03/2015

Autres Presses

Pourquoi les prix des maisons ne vont pas baisser

pour corriger l’injustice dont les entreprises immobilières étaient l’objet de la  part de l’administration fiscal qui imposait auparavant toute la superficie du terrain sur lequel se faisaient les promotions immobilières, le gouvernement a consenti un battement de 25% au titre de l’annexe fiscale 2015. Désormais, c’est seulement la partie de terrain effectivement construite qui sera prise en compte dans la base d’imposition. Cette disposition nouvelle permet ainsi aux entreprises immobilières développant des promotions immobilières d’envergure de rattraper les coûts liés à l’imposition des espaces consacrés aux voiries et réseaux divers (VRD) et les aires de jeux. Cette baisse d’impôt bien que salutaire, ne devrait pas avoir d’impact sur le prix des maisons dans les cadre de promotions immobilières. La raison : les entreprises immobilières font déjà face à des coûts incompressifs liés notamment au prix des matériaux de construction (ciment, fer à béton, sable, gravier…) qui se sont fortement accrus ses dernières années, impactant leurs investissements et réduisant leurs marges bénéficiaires.