calendar 17/11/2014

Autres Presses

Raffinerie :En Côte d'Ivoire, la SIR pare au plus pressé

Jeune Afrique Manquant de fonds propres, la Société ivoirienne de raffinage retarde son plan d'extension. Elle espère lever 200 millions de dollars auprès des banques. La SIR peut-elle être la grande perdante de la croissance ivoirienne ? La première entreprise industrielle du pays doit sans cesse solliciter des investisseurs pour lever les fonds nécessaires aux financements de ses achats de pétrole brut. Si son chiffre d'affaires est impressionnant à l'échelle du pays ­ - 1 608,5 milliards de F CFA en 2012 -, ses marges extrêmement réduites ne lui permettent pas de s'autofinancer. Le raffineur a mis en œuvre un plan, baptisé SIR 2020, d'environ 500 milliards de F CFA, axé sur une extension de sa capacité qui devrait passer de 80 000 barils par jour à plus de 100 000. La stratégie de ce plan consiste à investir dans les unités qui permettent le raffinage de produits plus respectueux de l'environnement en garantissant des coûts de production relativement bas.