calendar 06/11/2014

Autres Presses

La nouvelle fiscalité appliquée à la bière en Côte d’Ivoire plombe le résultat net de la Solibra

Agence Ecofin Si au terme de son 1er semestre 2014, le CA de la Société de Limonaderies et Brasseries d'Afrique (Solibra) a progressé de 7,01%, en atteignant 81,364 milliards de francs Cfa, le résultat net lui, affiche une baisse de 31,47%. L'entreprise ivoirienne qui avait enregistré un résultat de 8,970 milliards de francs Cfa au premier semestre 2013 devra donc se contenter de 6,147 milliards de francs Cfa un an plus tard. Selon la direction, la contre-performance est essentiellement due à une modification de la fiscalité appliquée à la bière en Côte d’Ivoire. En effet, le taux du droit d’accises sur la boisson est passé de 13% à 15%. De surcroît la bière est désormais taxée sur la base du prix de vente Hors TVA sortie d'usine au lieu du prix de revient sortie d'usine sur laquelle la taxe s’appliquait.