calendar 20/08/2014

Autres Presses

Google renforce ses câbles sous-marins (fibre optique) contre les attaques des requins.

Plus de 100 000 mètres de câbles en fibre optique sont au fond des océans, permettant ainsi d’acheminer des données du réseau Internet à une vitesse assez impressionnantes, 100 fois plus rapide que les fils de cuivre. Ces tuyaux Internet font l’objet de morsures des requins. Face à ces attaques répétées des requins et autres mammifères dans les profondeurs des océans, Google  entend consolider ses câbles en fibre optique avec un matériau de type « kevlar », semblable à celui utilisé pour les gilets pare-balles. « Il s’agit de minimiser les dommages causés par des attaques fréquentes et inexpliquées de requins », explique ainsi Dan Belcher, manager chez Google. Malgré le mystère qui entoure cette pratique des requins, plusieurs experts émettent l’hypothèse qu’ils pourraient être attirés par les champs électromagnétiques.