calendar 14/07/2014

Autres Presses

Tarif extérieur commun (Tec) de la Cedeao entre en vigueur dès le 1er janvier 2015.

Les quinze pays de la Cedeao veulent harmoniser leurs droits de douane en 2015.

Les quinze pays de la Cedeao veulent harmoniser leurs droits de douane en 2015. Cette volonté d’appliquer les mêmes droits et taxes aux marchandises quels que soient leurs points d’entrée et leur destination, a été exprimée lors de la 45e session ordinaire cette union communautaire. Ainsi, l’application du Tec entre en vigueur dès le 1er janvier 2015. Pour Sogoné Bi Dama, responsable des questions intégration régionale et transport de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci), la mise en œuvre  du tarif extérieur commun (Tec) de la Cedeao sera difficile. « Il y a une surveillance multilatérale au niveau de l’Uemoa», a-t-il fait savoir. Le Tec, dont le taux prévu est de 35%, s’appliquera à toutes marchandises provenant de l’extérieur de la région qui entreront sur le territoire douanier de la Cedeao.