calendar 21/02/2018

Apa

Impôt : Entrée en vigueur du dépôt des états financiers via la plateforme électronique « e-liasse » dès mars

Le dépôt des états financiers des entreprises en Côte d’Ivoire se fera désormais via « e-liasse », une plateforme électronique de la Direction générale des impôts, "dès les premiers dépôts au mois de mars", a indiqué ce 20 février, Koné Idrissa, le président de l’Ordre des experts-comptables. Il a fait cette annonce en marge d’un atelier de restitution de la formation e-liasse, à Abidjan. Selon lui, cette plateforme unifiée suit des directives de l’UEMOA et intègre des dispositions "conformes au système Syscoa". Son paramétrage est modifiable par le contribuable quel que soit le régime fiscal. Le système prend en compte toutes les versions de fichiers Excel (97 à office 365) et permet le rappel automatique à l’utilisateur des erreurs sur les calculs des totaux en ligne ou en colonne lors de la saisie ou du chargement automatique.