calendar 11/02/2020

Aip

La Côte d’Ivoire, un acteur de référence sur le marché financier régional

Adama Coulibaly, ministre ivoirien de Economie et des Finances a annoncé ce 10 février que la Côte d’Ivoire est un acteur de référence sur le Marché financier régional, avec un nombre important d’entreprises cotées et 60% des ressources levées sur le marché au titre de l’année 2019. Il a fait cette annonce à l’ouverture de la première Conférence internationale sur les marchés financiers (J-CAP 2020) qui se tient du 10 au 11 février, à Abidjan. Selon lui, La Côte d’Ivoire a une forte présence d’entreprises ivoiriennes à la cote, soit 35 sur les 46 sociétés cotées dans l’Union monétaire ouest africaine (UEMOA). De plus, selon un rapport d’études de « Global Trade service, marché de l’import-export », la Côte d’Ivoire a réussi à attirer plus de 548 milliards de FCFA d'entrées d'Investissements directs étrangers (IDE), en dépit d’un léger repli comparé au 973 millions dollar enregistré en 2017.Estimé à plus de 6000 milliards de FCFA en 2018, le stock total des Ide représente 23,8 % du Produit intérieur brut (PIB).

Source: AIP