calendar 26/05/2021

Agence Ecofin

La SFI va investir 2 milliards de dollar dans le commerce et les PME en Afrique

La Société financière internationale (SFI) annonce un investissement de 2 milliards de dollar (plus de 1000 milliards de FCFA), au profit des petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que des activités commerciales en Afrique. Axée sur le secteur privé dans les marchés émergents, l’institution a donné des indications sur la répartition de cette enveloppe. Le premier milliard de dollar sera déployé sous la forme d’un financement mezzanine et d’instruments de partage de risques (garanties) en faveur des PME. Le second servira à soutenir des entreprises d’import-export de biens essentiels, notamment de produits alimentaires et médicaux. Cette annonce de l’institution membre du Groupe de la Banque mondiale intervient alors que l’Afrique fait face à la covid-19, dont les répercussions au plan économique ont fragilisé le secteur privé déjà confronté à plusieurs contraintes avant la crise, et ont réduit de 18 % les investissements directs étrangers vers le continent.

Source: Agence Ecofin