calendar 22/07/2020

Agence Ecofin

La dette mondiale a explosé à des niveaux records

La dette mondiale a explosé pour atteindre 269 000 milliards de dollar. Les économies matures sont celles qui ont le plus tiré cette progression. L’Afrique critiquée pour sa dette n’y contribue pourtant que très faiblement. Avec le coronavirus, les gouvernements et les entreprises ont massivement. Déjà à la fin du mois de mars 2020, la dette mondiale a atteint les 331% du produit intérieur brut global. C'est le niveau d'endettement sur PIB le plus élevé qu’on n’a jamais eu dans le monde. Si les gouvernements du monde ont le plus contribué à la hausse de la dette au second trimestre 2020, les entreprises ne sont pas en reste. Dans les économies phares de la région (à l'exclusion de l'Afrique du Sud), le poids de la dette des ménages sur le PIB est relativement faible avec 2,8% au Ghana, et 6,8% au Kenya, même lorsqu'on prend en compte le fait que le gouvernement est l'acteur économique qui s'endette le plus dans cette région du monde.

Source: Agence Ecofin